Petites Entreprises : 4 clés pour un site convivial

Consultation du site web d'une petite entreprise

Le dilemme de l’entrepreneur :

« Entretenir des amitiés. Construire une grande entreprise. Passer du temps en famille. Rester en forme. Dormir. » Randi Zuckerberg.

N’importe quel propriétaire de petite entreprise ou entrepreneur vous dira qu’il n’y a pas de formule magique pour réussir en dehors du travail acharné. Vous économisez là où vous le pouvez, et trouvez comment vous pouvez en faire plus. Mais une chose qui ne peut pas être mise de côté, c’est votre site Internet.

Vous n’êtes pas convaincu ? Faisons un petit quiz rapide. Le cadre : Vous rencontrez des amis pour le déjeuner, et il se trouve qu’ils mentionnent le tout nouveau restaurant de tacos qui a vu le jour en ville. Ils ne sont pas exactement sûrs des heures, mais ils ont entendu dire que leur guacamole est incroyable.

Vous googlez le nom du restaurant, et :

A) le site Web du restaurant apparaît comme le premier résultat de recherche, se charge rapidement, et contient des liens clairement présentés vers des menus et des informations horaires.

B) votre recherche ne révèle rien du tout, ou un lien vers un menu qui ne fonctionne pas ou qui prend une éternité à charger, jusqu’à ce que vous abandonniez finalement.

Dans quel scénario êtes-vous plus susceptible d’essayer le nouveau restaurant de tacos pour le dîner ?

Pour les propriétaires de petites entreprises, bienvenue dans le processus de prise de décision de vos clients en 2018.

L’enregistrement d’un domaine unique peut coûter à votre entreprise aussi peu que cinq euros par an. En comparaison, le fait de n’avoir aucun site Web pourrait vous coûter un pourcentage énorme de clients. Ce qui ne serait pas le cas si vous étiez visible sur internet. Créer une expérience web positive est un scénario à faible risque et à rendement élevé. Tout ce qu’il faut, c’est un petit effort au début et des outils web automatisés en continus pour maintenir le contrôle de la qualité. Voici quelques façons de faire en sorte que le site de votre petite entreprise en vaille la peine.

Se concentrer sur le SEO

Tout d’abord, ce n’est pas un bon investissement de consacrer du temps et de l’argent à la création d’un site que personne ne visite jamais. Selon HubSpot, 75% des utilisateurs ne dépassent jamais la première page de résultats de recherche, et 60% de tous les clics organiques vont dans les trois premiers résultats de recherche organique.

Si votre site n’arrive pas en premier en référencement avec vos mots-clés, ce n’est pas beaucoup mieux que d’arriver en dernier. Parce qu’en gros, personne ne clique sur la deuxième page des résultats de Google à moins qu’ils ne soient vraiment déterminés ou très ennuyés.

Heureusement, le référencement peut être abordé par les petites entreprises, même si vous n’êtes pas un « expert ». Il y a beaucoup de ressources gratuites disponibles en ligne sur les bases SEO. Bien qu’il peut nécessiter beaucoup de recherche à l’avance, l’établissement de votre site autour des meilleures pratiques SEO et de l’optimisation mobile est plus facile que d’essayer de mettre à niveau votre site pour une meilleure expérience mobile.

Mettre l’accent sur l’expérience de l’utilisateur

Saviez-vous que 50% des ventes en ligne sont perdues parce que les visiteurs ne trouvent pas le contenu ? Ne faites pas chasser vos clients par l’intermédiaire de votre site Web pour obtenir l’information dont ils ont besoin. Comme pour les résultats des moteurs de recherche, il se peut qu’ils ne parviennent pas à la deuxième page. Trouvez plutôt quelles informations sont les plus importantes pour votre client et créez une structure de navigation simple pour les guider.

Les besoins des clients varient considérablement d’un secteur d’activité à l’autre, mais il n’est jamais inutile de prêter une attention particulière à l’analyse de votre site. Ne présumez pas que ce que vous fournissez sera toujours ce que vos utilisateurs recherchent.

Mettre l’accent sur la qualité par rapport à la quantité

Ce n’est pas parce que cela semble évident que c’est le cas. Votre client peut être en mesure de trouver votre site Web sur la première page de Google et d’accéder à une belle page d’accueil, mais si les liens vers les formulaires de contact ou les menus sont brisés (ou pire, votre propre nom d’entreprise est mal orthographié dans l’en-tête), cela pourrait rapidement mettre un terme au voyage de l’acheteur du prospect au client. Pourquoi ? Un contenu inexact est l’une des trois principales raisons pour lesquelles les consommateurs perdent confiance dans une marque en ligne.

Les propriétaires de petites entreprises peuvent penser qu’ils n’ont pas assez de contenu pour remplir leur propre site Web, mais il vaut mieux avoir un petit site Web axé sur la qualité que pas de site Web du tout. Ne vous inquiétez pas de changer constamment de fonctionnalités ou de vous sentir comme si vous deviez étendre votre site Web pour réussir. Concentrez-vous sur la présentation d’informations précises aux visiteurs et votre réputation en ligne ne peut qu’augmenter.

Concentrez-vous sur vos média sociaux pour attirer les visiteurs de votre site Web.

Les média sociaux permettent aux petites entreprises d’interagir avec les clients bien mieux qu’auparavant, avec 73% des utilisateurs de médias sociaux qui suivent les entreprises dont les produits ou services les intéressent. Instagram, Twitter et Facebook sont d’excellents moyens de générer plus de trafic vers votre site et dans la vie réelle. Vous pouvez inclure des liens vers votre site Web dans votre profil ou dans la section « À propos de moi » et promouvoir des offres exclusives à vos adeptes en ligne, auxquelles d’autres personnes pourraient ne pas avoir accès à l’extérieur de votre site Web.

Les média sociaux sont aussi une excellente occasion de montrer les coulisses de votre entreprise et de rendre l’interaction avec vos clients plus authentique. Non seulement peuvent-ils manger un délicieux guacamole, mais ils peuvent regarder une vidéo de la façon dont le guacamole est fait sur Instagram ou voir des images du dernier voyage pour rencontrer les producteurs locaux qui produisent les délicieux avocats. Ensuite, vous pourriez les inviter à visiter votre site Web pour plus d’informations.

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