Offrir un cadeau à ses clients

cadeau client

Offrir un cadeau à un client est un excellent moyen pour entretenir et maintenir une solide relation professionnelle. Parfois, une carte de remerciement ne suffit pas. L’idée est d’offrir un cadeau qui va susciter l’émotion et qui aura un effet waouh… Décider d’offrir un cadeau à un client c’est facile, mais choisir l’idéal est souvent compliqué. Alors, comment offrir un cadeau qui va plaire à ses clients ?

 

Pourquoi offrir un cadeau à un client ?

C’est difficile de perdre le souvenir d’une personne qui vous a offert un cadeau inattendu. Le choix ne se portera pas sur une entreprise comme l’indique ce blog sur l’entreprenariat qui n’octroie pas une intention particulière à ses clients, mais à celle qui offre des cadeaux.
De nombreux clients vont choisir l’entreprise qui démontre concrètement son appréciation pour ses clients en offrant des présents. Le tout, c’est de choisir le bon moment pour qu’il ne se sente pas mal à l’aise.

 

Le cadeau client convenant à votre budget

Décider combien vous devriez dépenser pour un cadeau peut être un processus simple. Un bon cadeau devrait être pratique. Assurez-vous de ne pas trop entrer dans vos dépenses. Les clients ne diront jamais non aux fournitures de bureau, car ils les utilisent fréquemment. Par contre, si vous comptez offrir des cadeaux à vos clients, nous vous recommandons de profiter des soldes pour en acheter ou essayez de négocier les prix avec les fournisseurs.

 

Les cadeaux pour les clients étrangers

Les étrennes expriment l’amour et l’amitié que vous avez envers une autre personne. Pour certains, c’est le geste qui compte alors que pour d’autres, c’est le prix qui importe.
Vous devez donc connaître la culture du client. Sinon, un acte aimable peut être perçu comme une offense. Alors, ne soyez pas surpris que vous preniez du temps à choisir une bonne bouteille de vin et que votre client arabe vous le retourne. Alors, pour éviter ces conflits culturels, renseignez-vous un peu sur vos clients.

 

Des cadeaux clients classiques pour viser juste

Le plus souvent, ce sont les couleurs qui poussent la majorité des clients à se décider sur l’achat d’un article. Si vous voulez offrir des cadeaux à vos clients, c’est clair que trouver ce qui conviendra à chacun ne sera pas chose facile.

Pour éviter de trop réfléchir, prenez en compte votre budget et offrez-leur par exemple des bouteilles de vin, des blocs-notes ou des stylos à plume. Pour sortir du lot, mettez-y une petite touche d’originalité (votre logo par exemple).

 

Les cadeaux d’affaires et la fiscalité

Quand il s’agit d’offrir des cadeaux d’entreprise, les choses peuvent se compliquer. Ces cadeaux sont des charges déductibles. Ils donnent droit à une récupération de la TVA, qui est déterminée lors de l’achat et quand la somme est inférieure à 65 € TTC par bénéficiaire, et ce, par an.

Pour éviter toute complication, la nature de ces cadeaux doit être clairement détaillée : cadeaux (Noël, conférence, etc.), la justesse de leur montant, l’identité des bénéficiaires, les factures, etc.

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