Pourquoi implanter son entreprise à Marseille ?

solutioncom-marseille

En 2015, ce sont plus de 20 000 nouvelles entreprises qui ont été créées à Marseille dont 4 000 dans le secteur du commerce. Deuxième ville choisie par les dirigeants pour organiser leurs séminaires, Marseille est aussi une plaque économique et socio-culturelle en plein développement. Plusieurs éléments font de cette ville un endroit propice à l’implantation d’une entreprise.

Marseille, ville attractive !

Marseille, 2ème ville de France, attire des milliers de touristes chaque année. Avec ses plus de 1,5 millions d’habitants, Marseille et sa périphérie se situent en deuxième position des villes les peuplées de France derrière Paris. Grâce à son attractivité touristique, sa position stratégique et son héritage historique, la cité phocéenne accueille plus de 80 000 entreprises.

Le commerce est particulièrement dynamique à Marseille. Le centre Commercial Les Terrasses du Port a fortement boosté l’attractivité de la ville avec plus de 190 nouvelles enseignes installées. Depuis le 28 mars, Marseille compte un nouveau centre commercial, Le Prado. Installée face au stade Vélodrome, les visiteurs pourront se promener dans 23 000 mètres carrés et quatre niveaux.

Une situation géographique idéale !

Avec ses quelques 78 millions de fret annuels, le port de Marseille est le premier port de France. Située au bord de la mer méditerranée, la cité phocéenne jouit d’un immense réseau routier permettant un commerce actif avec tous les pays du Sud et de l’Europe. L’aéroport de Marseille présente également un avantage puisqu’il dessert 26 villes et notamment Paris, Londres, Bruxelles, Munich.

Marseille et ses quartiers d’affaire !

Euromediterrannée, nouveau quartier d’affaires, offre aux entreprises et aux investisseurs de nombreux avantages pour réussir leur implantation. Ce quartier d’affaires abrite plus de 4 000 bureaux et va créer 250 000 mètres carrés de nouveaux bureaux d’ici 2019. A ce titre, l’agence économique Provence Promotion propose un accompagnement à la recherche immobilière sur Marseille et alentours pour les entreprises.

La Joliette, quartier d’affaires de premier plan, est un secteur privilégié pour les entreprises souhaitant développer leurs activités ou s’implanter à Marseille. Parfaitement desservi par les transports en commun, cette zone d’activités commerciales de 22 hectares offre près de 120 000 mètres carrés de bureaux neufs et accueille près de 800 entreprises.

Marseille, ville tendance, n’oublie pas les co-working et leur a dédié plus de 20 sites différents. Ces espaces dédiés au co-working attirent toujours plus d’entrepreneurs, de travailleurs indépendants mais aussi des salariés intéressés par les avantages du co-working. A Marseille, le co-working constitue réellement une tendance et continue à monter en puissance avec de nouveaux lieux dédiés à cette activité.

Avantages fiscaux et sociaux

Le dispositif « Zones Franches Urbaines – Territoires Entrepreneurs » offre sous certaines conditions des exonérations aux entreprises qui s’installent dans les zones franches urbaines ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les entreprises créées ou implantées en zones franches urbaines-territoires d’entrepreneurs (ZFU-TE) depuis le 1 janvier 2015, imposables dans la catégorie des BIC, BNC ou soumises à l’impôt sur les sociétés ou encore relevant du régime des sociétés de personne, pourront alors en bénéficier.

Cadre de vie exceptionnel

L’impression de vivre sur un lieu de vacances toute l’année. Marseille, cité phocéenne, fait partie des villes de France offrant un cadre de vie parfait. Elle est une des villes préférées des français. Baignée de soleil, elle fait face à la mer méditerranéenne et compte de nombreux parcs et espaces verts, jusqu’en ville avec le Vieux Port et les parcs du Valmer et du Pastré. Capitale européenne de la culture, elle attire les foules et est très convoitée. Elle conforte sa vocation historique de laboratoire du « vivre ensemble » et préserve un cadre de vie exceptionnel dont témoigne la création d’un Parc national des calanques aux portes de la ville, le seul parc péri-urbain d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *