Design Thinking : Qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important ?

Être Créatif

Design Thinking est devenu l’un des nouveaux mots à la mode dans le monde des affaires, mais qu’est-ce que c’est ? Nous avons remarqué qu’il se retrouve souvent hors contexte et qu’il ne s’agit pas d’une entreprise qui se concentre sur de jolis visuels. Si vous essayez de le chercher, vous trouverez probablement diverses définitions et méthodes pour cela, alors nous avons pensé que nous pourrions définir ce que Design Thinking signifie pour nous.

Ce que vous pensez peut-être est « Design Thinking par opposition à….quoi ? ». La réponse est la pensée systémique, parfois connue sous le nom de pensée analytique, et c’est l’état d’esprit le plus traditionnel pour la résolution de problèmes. Ainsi, nous pouvons maintenant définir partiellement le Design Thinking comme un état d’esprit pour la résolution de problèmes.

Comparons la Pensée des Systèmes et la Pensée du Design. Dans la pensée systémique, vous décomposez un problème en plusieurs parties, en analysant systématiquement chaque partie et la façon dont elles interagissent. Ensuite, vous résolvez chaque problème de composant un à la fois, toujours en vous concentrant sur le problème à résoudre. Le Design Thinking, d’autre part, se concentre sur une solution plutôt que sur le problème. Au lieu de se concentrer sur certaines parties du problème, le Design Thinking vous met au défi de réfléchir à ce à quoi ressemblerait une solution pour l’ensemble du problème tout en se concentrant sur les personnes qui sont touchées par le problème.

Ensuite, essayons une définition littérale du Design Thinking : penser comme un designer. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Comment pensez-vous comme un designer, surtout si vous n’êtes pas un designer ?

Steeve Jobs

Steve Jobs est célèbre pour avoir déclaré : « Le design n’est pas seulement ce à quoi il ressemble et ce qu’il ressent. Le design, c’est comme ça que ça marche. » Mais cela devrait même être poussé un peu plus loin. Le design, c’est comment ça marche pour quelqu’un. Un designer résout des défis par la créativité, l’itération rapide et, surtout, l’empathie. L’empathie est essentielle dans la conception parce que l’apprentissage et la compréhension de la façon dont les gens utilisent, interagissent avec et ressentent un design est essentiel au succès de la conception. La conception ne peut pas se faire dans le vide, et ne pas tenir compte du « qui » dans la conception, c’est simplement se préparer à l’échec. De cette façon, les locataires qui mènent à d’autres idées populaires comme la Méthodologie Agile, l’Expérience Utilisateur et l’Expérience Client sont en fait toutes des applications de Design Thinking – adopter une approche axée sur les personnes pour développer une application, concevoir une application ou créer de meilleures expériences client.

Design Thinking et pièces de casse-tête manquantes

Illustrons ces concepts par un exemple. Disons que vous avez un puzzle de 100 pièces que vous voulez assembler avec un jeune enfant plein d’excitation pour avoir accompli l’exploit d’assembler toutes ces pièces. Au cours du processus d’assemblage, vous découvrez qu’il manque 10 pièces. 10 pièces, c’est beaucoup ! Cette quantité de puzzle manquant est assez difficile à ignorer, et cet enfant passionné est soudainement déçu et bouleversé que l’objectif final ne puisse être atteint. Comment finir le puzzle et sauver la journée pour l’enfant ?

Une approche systémique pourrait consister à penser à la dernière fois que le puzzle a été assemblé, à dresser une liste des endroits où les pièces du puzzle peuvent être localisées et à rechercher chaque endroit jusqu’à ce que toutes ces 10 pièces aient été trouvées. Si les 10 pièces sont trouvées, le problème est résolu, mais que faire si vous ne pouvez toujours pas trouver les 10 pièces, et que faire si l’enfant en a assez de chercher ? Bien que ce soit une solution possible, et probablement la façon dont la plupart d’entre nous essaieraient de résoudre le problème, c’est oublier l’enfant. Souviens-toi, le but était de divertir ce jeune enfant. Est-ce que cet enfant va vraiment attendre patiemment pendant que vous essayez de trouver les pièces manquantes ?

Design Thinking : Un état d'esprit

Une approche Design Thinking, cependant, considérerait d’abord les personnes impliquées – vous et le jeune enfant. La solution idéale serait d’avoir un puzzle fini. La recherche prend du temps et ne sera probablement pas divertissante. Mais qui a dit que vous deviez trouver les pièces manquantes ? Pourquoi ne pas faire de nouvelles pièces de puzzle ? L’enfant est intrigué par les projets d’artisanat, donc votre solution Design Thinking est de créer des pièces de puzzle qui s’adaptent à ces espaces manquants. Vous ramassez du carton, des ciseaux et faites de nouvelles pièces de puzzle. Vous obtenez un ensemble de marqueurs et de couleur dans les pièces en ajoutant votre propre flambeau créatif à la solution. Dans certains cas, les pièces ne s’ajustent pas parfaitement au début, mais c’est correct, car vous essayez de nouveau rapidement. Avant de vous en rendre compte, vous avez 10 nouvelles pièces de puzzle ! Ils ne correspondent peut-être pas exactement à ceux qui manquent, mais vous terminez le puzzle, et vous et l’enfant ont eu du plaisir à le faire. Plus important encore, vous avez satisfait les personnes impliquées et qui ont directement bénéficié de la solution. Comme avantage secondaire, l’enfant découvre qu’il aime beaucoup cette activité et veut créer plus de puzzles à partir de zéro.

L’approche Design Thinking a recadré le problème autour de la personne pour qui nous le résolvons. Le problème n’était pas seulement que le puzzle avait des pièces manquantes, le vrai problème était que l’enfant était contrarié de ne pas pouvoir terminer le puzzle. La solution n’avait pas besoin de trouver les pièces manquantes, mais elle devait être divertissante pour un enfant qui aime les projets d’artisanat et aboutir à un puzzle fini. L’approche créative a également eu un grand bénéfice inattendu, l’enfant a découvert un nouveau passe-temps amusant, créant des puzzles faits maison.

Alors, qu’est-ce que le Design Thinking ? Ce n’est pas un processus strict et il ne s’enlise pas dans l’analyse excessive d’un problème. Le Design Thinking est un état d’esprit qui réfracte la façon dont vous abordez les défis à surmonter. Elle repose sur l’empathie pour les personnes touchées par le défi. Il faut de la créativité et une itération rapide pour développer une solution, et cela conduit souvent naturellement à l’innovation et à de nouvelles opportunités.

Le Design Thinking dans le business

Envisagez d’appliquer cet exemple aux défis commerciaux auxquels vous faites face aujourd’hui. Le Design Thinking peut s’appliquer aux problèmes opérationnels, à la stratégie de vente et à l’engagement des clients, et pas seulement au marketing. Il peut être étendu à la fois au client interne et au client externe dans l’entreprise.

Le Design Thinking appliqué aux défis récurrent des affaires ouvre la voie aux solutions avec le but et l’intention de satisfaire vos cibles, vos clients ! Le Design Thinking s’engage à recadrer chaque problème de l’entreprise du point de vue client et de mener à des solutions qui créent de nouvelles opportunités et innovation. Alors que les marchés deviennent de plus en plus saturés et que la concurrence est plus forte que jamais, il est essentiel pour les entreprises d’innover et de s’assurer que les clients ont une grande expérience, non seulement pour acquérir un avantage, mais aussi pour rester compétitifs.

C’est là que réside le pouvoir du Design Thinking et la raison pour laquelle il est en train de devenir un concept si tendance dans les entreprises d’aujourd’hui. Lorsque vous vous concentrez sur le développement de solutions créatives pour résoudre les problèmes des gens de manière holistique, plutôt que de vous attaquer à un problème commercial, les résultats finissent naturellement par innover et créer de meilleures expériences pour les clients. Essayez de résoudre un problème pour un client, puis extrapoler cette solution à 10, à des milliers et à des millions. Vous pouvez juste trouver toutes les pièces manquantes à beaucoup de vos défis d’affaires.

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